Culture

الجمعة، 19 ديسمبر 2014

Filled Under:

Le premier bébé à trois parents pourrait bientôt voir le jour

Le monde de la médecine a les yeux rivés sur l’Angleterre. Le pays légifèrera bientôt sur la fécondation in vitro à partir de trois individus distincts. Une technique qui permettrait d’éviter certaines maladies génétiques chez l’enfant.
De nos jours, la fécondation in vitro est une véritable alternative pour les couples ne réussissant pas à avoir d’enfants. Mais il se pourrait que cette technique soit utilisée différemment d’ici peu. Cela fait deux ans que l’Angleterre travaille sur un véritable chantier : uneFIV utilisant le matériel génétique de trois personnes : deux partenaires de sexe opposé et une donneuse. Pourquoi ? Parce que cela pourrait éviter le développement de maladies génétiques, appelées maladies mitochondriales, chez le bébé dans les cas où les mères présentent des risques de transmission. Ces troubles sont notamment responsables de problèmes cardiaques ainsi que de faiblesses musculaires.
Comme l’a souligné le Times Of India, dans ce genre de situation, il s’agit de changer les mitochondries défectueuses de la mère, seule à pouvoir apporter ce matériel génétique à sa progéniture, par des mitochondries saines provenant d’une donneuse.
Si certains chercheurs travaillent depuis longtemps, le premier enfant né à partir de cette technique pourrait voir le jour dès l’année prochaine. « Je suis très heureux que les choses aient évolué à ce niveau. Nous voulons déposer une licence l’année prochaine et nous espérons pouvoir faire la procédure en 2015 », a expliqué Doug Turnbull, docteur de l’Université de Newcastle.
Malgré tout, avant que cela ne soit possible, l’Angleterre devra légiférer. La décision du Parlement est attendue d’ici peu, avant les prochaines élections du mois de mai prochain.

Dispositions légales

Bien entendu, ce sera une véritable première si la fécondation in vitro à trois est adoptée. C’est un procédé qui est illégal dans tous les autres pays du monde à cause des dérives qu’il pourrait entraîner.
Pour éviter tout problème, le pays a déjà pris certaines dispositions. Tout d’abord, la donneuse n’aura aucun droit parental sur l’enfant. Ce dernier, ne pourra obtenir aucune information sur la personne qui aura complété l’ADN de ses parents. Enfin, les cliniques qui proposeront cette procédure aux couples devront obtenir un agrément.

0 التعليقات:

إرسال تعليق